Le 22 Décembre 2021 a eu lieu une vente historique, celle d’une collection de 162 jetons NFT sur la plateforme Opensea (https://opensea.io/collection/santa-tokens-by-arbitri).

Commençons par une définition. Un Non-Fungible-Token ou “NFT” est un titre inscrit sur une blockchain dont les particularités techniques le rend véritablement unique. Il existe de nombreux standards comme par exemple ERC-721 ou ERC-1155 en la matière, dont le développement dépasse toutefois le cadre de la présente contribution.

Ce qu’il est important de retenir c’est qu’un NFT permet la création d’un titre digital dont la singularité ne peut être contrefaite par quiconque. De plus, les jetons NFT sont usuellement reliés dans leur composition technique même (i.e. leur code) à une œuvre (p.ex. une image de Père Noël) au travers de leurs métadonnées (p.ex. le fait que le personnage ait 1. Un chapeau 2. Un sourire 3. etc.).

Les Santa Tokens by Arbitri (STA) représentent une étape supplémentaire dans le développement de l’utilité de la blockchain et des NFTs. En effet, le modèle présenté par Arbitri via les STA est inédit au niveau mondial. Il permet la création d’une relation contractuelle qui vise à l’octroi d’un droit de licence sur une œuvre, dont la preuve est apportée via la détention du jeton NFT par le preneur de License.

La collection constitue à la fois une avancée technique & légale, mais aussi une critique concernant la vacuité de certaines ventes de NFT actuelles. En effet, la plupart des ventes de NFT actuelles ne permettant pas – dans l’écrasante majorité des cas – à l’acheteur d’obtenir un quelconque droit sur l’œuvre que le NFT qu’il acquière souvent à prix d’or, représente pourtant techniquement. 

Venez découvrir cette collection et achetez ces oeuvres d’art modernes. Nous vous présentons : Lambo Jack, Sking Charles, ou encore No-joke Vlad.

 

Par : Gabriel Jaccard, Doctorant UNIGE & Fondateur d’Arbitri.